L’art de cultiver le chant

Artois – Lys

Choeur à Coeur cultive l’art du chant à la portée de tous

PUBLIÉ LE 06/06/2010 À 05H03

La saison qui vient de se terminer a été très riche en événements pour la chorale Choeur à Coeur dont les membres se sont réunis en assemblée générale mercredi, à l’Odéon, dans leur salle de répétitions sous la présidence de Véronique Decroix.

Choeur à Coeur cultive l'art du chant à la portée de tous

Mais pour mieux comprendre le fonctionnement de cette association créée en 2002, la chef de choeur Carole Wisniewski livre son point de vue.

Quel est votre rôle dans la chorale ?

« J’anime la formation vocale puis l’apprentissage lors des répétitions qui durent une heure trente. Je m’occupe aussi de la mise en place de la mixité avec au sein de notre chorale un groupe d’hommes bien étoffé. Je choisis le répertoire en fonction d’un thème, d’une envie. On essaye d’avoir une unité qui est un fil rouge dans un concert. En moyenne, par an, ils apprennent 16 chants et nous sommes montés à 20 pour une action caritative au profit du Congo lors d’un concert à Calonne sur la Lys. » Qu’apporte le chant ?

« On apprend à respirer, à se tenir bien droit et mine de rien, c’est très physique de chanter. Certains diront qu’une séance de chant vaut une séance de yoga. C’est aussi savoir écouter surtout quand on chante en polyphonie. Il y a également une dynamique de groupe qui se crée, avec des amitiés, en plus on fait de la musique. Cela devrait être remboursé par la sécurité sociale… C’est un moment de loisirs mais c’est surtout artistique. Quand on chante, on n’a pas le même timbre de voix que lorsqu’on parle. » Quels sont les projets ?

« Du 9 au 15 mai 2011, on aura beaucoup à faire avec des concerts décentralisés autour d’Auchel et ensuite dans la ville sur le thème de la ville avec des reprises. On va faire des chants irlandais avec la chorale de Bruay sous la direction d’un intervenant professionnel, Pascal Baudrilliart, de Franche-Comté. La finalité de cette action sera un grand rassemblement de 500 Choristes. » •

La reprise des répétitions aura lieu le 8 septembre à 18 h, ouvert à tous, à partir de 15 ans à l’Odéon. Contacts : Tél : 03 21 64 84 54 ou 03 21 26 79 24.

La Voix du Nord